Articles

Affichage des articles du août, 2014

Première chute

Image
Passons maintenant à la seconde partie du voyage, les singes étaient là pour nous montrer la porte d'entrée du Haut Atlas, entre Midelt et E'Rich. La route a été longue depuis Meknes, on s'arrête un peu plus loin à l'annonce d'un campement où nous nous reposerons. Un petit coin bien sympathique pour nous faire notre petit repas loin du monde mais malheureusement trop bruyant (les camions et voitures passent sans cesse toute la nuit !). Le lendemain, on se fait rapidement les gorges du Ziz car bien réputées, mais on reste sur notre faim. On enchaîne avec la traversée des montagnes vers Imilchil pour rejoindre les gorges de la Todra. La route est vraiment bien plus belle que les gorges du Ziz contrairement à ce qu'on nous a dit. Un peu en manque d'essence sur la fin, on se tente un petit détour de 40km A/R vers Imilchil avant de redescendre vers Tamtatouchte... grosse erreur ! La route est dans un état pitoyable, les champs et la route sont complètement i

De belles rencontres

Image
Histoire de finir cette liste de messages, une petite note de poésie avec des photos de singes qu'on a rencontré par hasard sur la route de Midelt. La suite de nos aventures d'ici très très peu de temps, on est actuellement en repos au bord d'une piscine à côté de Dunes de Hassi Labiad (proche Merzouga), et ça fait vraiment du bien de se poser un peu !

Meknes

Image
L'ambiance de Meknes est bien plus détendue que celle de Fes, il y a certes moins de choses à y voir mais les gens y sont bien plus agréables. La place centrale reste toutefois bien animée en début de soirée et le souk est bondé de monde. Notre riad est quant à lui fort sympathique.

Volubilis

Image
Suite des aventures au Maroc par la visite de la cité antique de Volubilis. On fait ici un voyage dans le temps bien avant l'arrivée de arabes dans la région. Cette cité romaine a finalement été abandonnée par les romains il y a près de deux millénaires. Entre son éloignement et les attaques des guerriers berbères, elle coûtait trop cher à Rome; Avant d'y arriver, la route qu'on empreinte est vraiment sympa. On se fait une petite halte près d'un barrage pour acheter quelques figues bio (c'est le vendeur qui le dit ;-)). Je vous laisse juger par les photos : Voilà, on arrive à Volubilis... Et oui... on est bien au Maroc... et Mél porte bien son pull (pas facile de voyager en étant malade !) Mais ça s'arrange, elle a enfin fini par tomber la polaire ! Parole aux images :

Fes, capitale culturelle du Maroc

Image
A peine arrivé à l'entrée de Fes, une moto nous intercepte pour nous guider vers un riad dans la médina. Après quelques hésitations nous décidons de le suivre. La chambre est petite par rapport au prix proposé (440DH) mais le riad est sympatique (terrasse sur le toit, eau chaude, etc...). Nous acceptons, pour ne pas perdre trop de temps à chercher, de rester ici et de repartir à pied visiter la ville. N'ayant pas penser à prendre de photos de notre riad en voici un autre (un peu plus cher) que nous avons visiter au centre de la médina. C'est vraiment magnifique, une grande pièce centrale très haute de plafond pour faire rentrer le soleil, une terrasse généralement présente sur les toits et des chambres éparpillées dans un labyrinthe de couloir et d'escaliers. La ville n'est pas vraiment belle vue de loin. Mais s'y perdre est un vrai régal (enfin, avec le GPS activé c'est quand même bien plus pratique) Ci-dessous une tannerie vue de haut :

Débuts au Maroc

Image
Salam malekoum! Une fois le bateau arrivé à Nador, tout se passe assez vite. Les agents de douane nous laissent nous faufiler entre les voitures et on arrive à avoir notre papier de douane pour la moto assez rapidement. Le temps de retirer un peu d'argent et nous prenons la route sans attendre en direction de Fes. Un parisien venant ici pour ramener une voiture à sa mère nous met en garde, la police est très présente et les contrôles radar sont nombreux. Effectivement, les routes sont en très bon état mais les gens roulent malgré tout très doucement. Le paysage est vraiment désertique à perte de vue, nous décidons de tracer la route un peu après la nuit tombée jusqu'à Taouirt pour prendre un hotel. Sur la route, une fois la nuit tombée, une voiture nous fait signe de nous arrêter de manière assez insistante. Pas très rassurant pour notre première nuit ! Après deux tentatives de leur part, nous arrivons à un croisement et profitons de la présence de policiers pour leur

Arrivé au Maroc !

Image
Salut la compagnie, Nous voilà maintenant au Maroc, le temps nous manque pour pouvoir mettre toutes les photos déjà prises en ligne. Nous avons déjà visité Fes, Volubilis et Meknes et j'ai l'impression d'être arrivé déjà depuis longtemps ! On doit partir aujourd'hui pour quelques jours dans le Haut Atlas loin de tout, je profiterais des soirées au clair de lune pour écrire un peu nos aventures et vous les partager une fois de retour à la civilisation. Voilà déjà pour commencer quelques photos de la traversée en attendant celles du Maroc à proprement parler. TERRE EN VUE !

Départ imminent ! La moto est chargée !

Image
Le départ est imminent, les affaires sont prêtes, je pense que là c'est bon... tout est là ! Et si ce n'est pas le cas, de toute façon je pense que c'est trop tard ;-) Maintenant il ne reste plus qu'à tout mettre sur la moto... Voilà, il est 11h, on prend la route direction Sète. Il faut y être pour midi déposer la moto, le départ est prévu à 14h. Prochain message en direct du Maroc !

Départ imminent pour le Maroc

Image
Salut à tous, Un nouveau voyage se prépare pour moi... enfin... pour nous ;-) Cette fois je pars avec ma chérie pour un peu moins d'un mois au Maroc. Après quelques hésitations sur le mode de transport, nous partirons mercredi 20 août à 14h de Sète pour 1 jour et demi de bateau ! Mais alors ? Pourquoi en bateau et pas en avion ? Tout simplement pour y mettre ma nouvelle moto, une "petite" GS 1150 de 250kg à sec. Autant dire qu'avec les valises latérales, le top-case, le bagster et les sacs de rando à fixer par dessus, on sera bien plus lourd qu'à l'habitude. Au programme :  - visite de Meknès,  - visite du Haut Atlas (la vallée et les gorges du Todra, les gorges du Dadès, etc...),  - la route des 1001 Kasbahs (la vallée du Draa, Ouarzazate, Ait Ben Habbou, etc...),  - l'Erg de Chebaba et ses dunes de sables près de la frontière algérienne,  - Marrakech,  - la Paradise Valley d'Agadir,  - Essaouira et sa côte de pêcheurs,  - etc...