Fes, capitale culturelle du Maroc

A peine arrivé à l'entrée de Fes, une moto nous intercepte pour nous guider vers un riad dans la médina. Après quelques hésitations nous décidons de le suivre. La chambre est petite par rapport au prix proposé (440DH) mais le riad est sympatique (terrasse sur le toit, eau chaude, etc...). Nous acceptons, pour ne pas perdre trop de temps à chercher, de rester ici et de repartir à pied visiter la ville.
N'ayant pas penser à prendre de photos de notre riad en voici un autre (un peu plus cher) que nous avons visiter au centre de la médina.
C'est vraiment magnifique, une grande pièce centrale très haute de plafond pour faire rentrer le soleil, une terrasse généralement présente sur les toits et des chambres éparpillées dans un labyrinthe de couloir et d'escaliers.
La ville n'est pas vraiment belle vue de loin.
Mais s'y perdre est un vrai régal (enfin, avec le GPS activé c'est quand même bien plus pratique)

Ci-dessous une tannerie vue de haut :
On se laisse prendre au jeu d'un tisseur... enfin, un vendeur qui fait genre plutôt je pense ;-)
Ca commence à être un peu long et il nous offre à boire un Whisky berbère (un thé marocain). Et comme un thé ça ne se refuse pas, on se trouve de plus en plus coincé avec lui. Nous finissons par devoir être très insistant au point de se sentir vraiment mal à l'aise.
La suite de la visite de Fes devient alors pesante, les appels à nous "aider" ou à nous "guider" nous pèsent de plus en plus.. au point de vouloir quitter la médina.
Une marocaine de Marseille nous confirme également un certain racisme de la part des habitants de la ville envers les français (merci le FN !)
Mais heureusement on trouve juste à côté de la Porte Bleue un petit restaurant (couscous et tagines) vraiment pas mal.
On laisse l'heure tourner un peu avant de manger dans un grand parc, petit coin de paradis et de verdure. Mais il est difficile de s'y reposer, les coups de sifflets de la sécurité sont incessants tant les interdictions sont nombreuses.
On se fait notamment siffler parce que Mélanie se couche sur un banc aulieu d'être assise !

Avant de quitter la ville le lendemain, on passe voir le roi dans son palais mais la porte (en or) est clause ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra