La route des 1001 Kasbahs

C'est reparti pour une des plus belles routes du Maroc. On repasse par Ait Ben Haddou en direction de Telouet sur la route des 1001 Kasbahs. Les paysages du Maroc prennent enfin un peu de couleur. Le gros caillou rouge que nous visitons maintenant depuis deux semaines semble enfin prendre vie.

La végétation n'est plus ici qu'une question de culture dans les oasis et les montagnes se colorent un peu de vert avec les arbres et autres cactus en bordure de route.

On aperçoit même de l'herbe et je m'extasie de voir à quel point un si petit détail peut rendre un paysage plus attrayant !

On visite la Kasbah de Telouet qui s'apparente plus à à château qu'aux Kasbahs habituellement visitées. On la voit ici au loin depuis les vestiges de l'ancienne Kasbah.

Nous voici dans la cours extérieure :

Sur les toits :

Des mosaics encore très bien conservées nous font découvrir un nouveau visage au Maroc.

On se pose manger dans une auberge faite dans le même style que la Kasbah et dont le propriétaire s'avère être un descendant de l'ancien pacha qui vivait jadis ici. Il s'avère être très perspicace sur la vie mais un air triste se dégage de lui. Anciennement en couple avec une française, il se trouve aujourd'hui trop compliqué dans ses relations et souhaite être aidé par un psy... mais c'est un métier qui n'existe pas encore ici (et malheureusement Mél n'accepte pas de s'installer ici avec lui pour l'aider ;-)).

Au croisement avec la nationale, à plus de 2000m et entouré de montagnes de plus de 3000m, alors que le vent souffle fort et que la pluie s'en mèle comme pour mettre en place une ambiance de film. Un homme sort de nul part et nous propose des pierres rares tout droit sorties des mines du Haut Atlas.

Tout est là pour faire monter l'adrénaline, le vent et la pluie s'intensifie au rythme des négociations pour un œuf brut de piryte de fer absoluement magnifique.
L'homme semble jouer sa vie pour vendre ses deux pierres qu'il a mis plusieurs semaines à trouver. Les prix commencent à 500 DH, je bloque à 150 mais Mélanie accepte de monter les enchères pour finir par trouver un terrain d'entente à 300 DH.

A peine quelques kilomètres plus loin nous croisons des boutiques vendant ce genre de pierres au bord de la route. On s'y arrête pour en savoir plus et un homme différent des autres nous interpelle. Il nous dit être gérant de boutiques de la région et vivre à l'année sur Paris. Nous sommes ses frères et ne veut rien nous vendre,il nous invite discuter autours d'un thé dans sa boutique que l'on accepte volontier. Il nous montre des photos de sa famille et de sa femme qu'il adore... il veut nous faire un cadeau car il nous aime...nous sommes comme sa famille.
Il veut nous offrir pas moins de six petites pierres de différentes couleurs qu'il nous fait choisir.
Des oeufs un peu plus petits que celui acheté par Mél tous plus beaux les uns que les autres.
Il nous embrouille comme il faut et nous demande de l'aider en lui donnant des euros...
Bref, il fini par nous les vendre les six en vidant le fond de nos poches heureusement bien vides sans même qu'on réalise ce qu'il se passe.

On n'a pas encore réussi à connaitre la vraie valeur de ces pierres qu'on ne trouve généralement pas sous la forme d'oeufs intactes. Mais, même si le prix semble plus que correcte au dire de certains, ce gars est quand même trop fort d'avoir réussi à nous vendre 6 de ses pierres qu'on aurait sans doute jamais acheté ! Moi je dis BRAVO !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

Visite à Séro sur les plages d'Accra