Matiné au commissariat

Après les Kassena, direction le Ghana...
Une petite heure de route à un rythme tranquille, un passage de frontière relativement facile et me voilà vite dans le bain.
Les routes de terre battu se voient vite remplacé par du goudron alors que je ne suis même pas en ville ou sur une nationnale !

Impossible de manger car personne ne veut ma monnaie burkinabé, il me faut arriver au plus vite en ville. Bolgatanga est une ville moyenne devant certainement faire l'affaire et ne se trouve pas loin d'ici.

Et là je me prend une claque !
Moi qui m'attendait à retrouver l'ambiance des autres pays d'Afrique francophone déjà visité... erreur !
Déjà pour commencer, cette ville "moyenne" est aussi grande que Bobo, la seconde plus grande ville du Burkina Faso !
Il y a des routes de partout et toutes en goudron...
Les gens sur la route.... des fous !!! Je me retrouve sans arrêt face à des motos qui roulent en contre sens, les voitures sont bien plus nombreuses, etc...
On y voit de nombreuses maisons et même des immeubles à l'européenne.
Je crois que je viens de faire un bond dans le temps...
Moi qui voulait me retrouver tranquille ce soir je sent que ça ne va pas être facile.
J'arrive quand même difficilement à trouver un coin de tranquillité en bordure de ville au pied de cet arbre.
La nourriture n'est absoluement pas la même qu'à côté et je ne comprend plus les plats qu'on me propose... pas grave, je prend au hazard et c'est plutôt pas mal.
J'hésite pas mal à rester voir la ville "in by night" mais je me décide finalement en milieu d'après-midi à prendre la route en direction de Tamale, seconde ville du pays.
La nuit tombe et me voilà prêt pour ma première nuit en brousse tout seul loin de tout à contempler les étoiles. Un petit moment très agréable après la journée passée à Bolgatanga. Mine de rien c'est la première soirée que je passe seul depuis mon départ... ça fait vraiment du bien !

Pas de photos du Ghana encore pour ajourd'hui, je viens d'arriver à Tamale ce matin à l'aube. Ville de plus de 450 000 habitants ayant plus de doubler sa population en 10 ans... histoire de vous mettre dans l'ambiance ;).

Moi qui comptait trouver un cybercafé pour vous donner de mes nouvelles... la police ne m'en laissera pas le temps. Je n'aurais fais que 5 mn en ville avant de me faire arrêter pour absence de plaque sur la moto (ben merde, au Mali ils ne savent pas faire de plaque je n'y peux rien moi !!!).
A force de négociations et après m'avoir demandé de les suivre au poste ils décident de me laisser partir. Mais je n'ai plus que deux solutions :
- soit je quitte la ville immédiatement, au risque d'avoir les mêmes problèmes dans toutes les grandes villes (notamment à la capitale où je dois retrouver Sero),
- soit je me rend de moi-même au poste de police avant de me faire à nouveau arrêter 5mn plus tard.

Bref, je compte bien rester voir Tamale "In by night" donc direction le poste de police pour trouver une solution et peut-être avoir une plaque (qui me serait bien utile aussi au Burkina).
J'y passerais la matiné mais me voilà tranquille, le commandant en chef m'a signé un papier m'autorisant à circuler sans plaque. Le temps pour moi de retourner en ville pour aller au cybercafé et me voilà de nouveau arrêter par le premier policier, qui, me voyant encore en ville, me redemande mes papiers et s'avère très content de voir que j'ai suivi ses conseils ;-)
Me voilà tranquille pour la moto maintenant je l'espère.

Il est l'heure de manger, il va me falloir du courage LOL
En plus le temps est gris aujourd'hui, on a déjà eu une forte pluie ce matin. Le soleil ne semble pas vouloir revenir :-(

PS.: petite anecdote par rapport à ce matin... je me suis quand même baladé au travers de toute la ville avec une demi douzaines de flics différents ce matin. Parfois à pied, parfois sur ma moto, le flic à l'arrière... tout ça pour finir dans le bureau du commandant se trouvant au poste de police où je m'étais rendu au départ ! Pathétique !

Commentaires

Anonyme a dit…
merci chris!! tu est le premier qui arrive a me faire rigoler aux eclats depuis bien longtemps..!
vas y ma couille profite a fond, voyager seul c est le pied!
en tout cas on voit la differnce avec ton ancien appareil photo.pas mal du tout les photos...meme si tu ne me fera pas croire qu elles ont étaient prises au burkina!
n'oubli pas de passer le bonjour a tous ceux que je connais.
regale toi bien mon viel ami!
ps: donne moi un tel que je puisse t appeler.

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra