Gorges de Dadès

Direction les gorges de Dades, en passant par la montagne bien sûr ;-)
Le temps de dire au revoir à Hamid et on prend la piste qui quitte Tamtattouchte pour rejoindre les gorges.
Par chance le début de la piste semble assez facile mais ça se compliquera sur la fin. Ça bouge derrière et je suis obligé de prendre un peu de vitesse pour réussir à passer. Je dois faire quelques passages seul... mais la marche ne dérange pas trop Mél donc ça va ;-)).
Les paysages de ce petit passage (2 heures environ si mes souvenirs sont bons) sont vraiment superbes. On ne croise personne si ce n'est quelques petits camps de berbères nomades.
Loin d'être timide, ils nous font signe à notre passage. On se contente juste de répondre aux premiers et on décide finalement de s'arrêter au second. Les jeunes courent alors du haut de la montagne à une vitesse hallucinante.
Mais ils sont surtout venu pour quémander. On fini par leur laisser un peu de nourriture car tout semble bon à prendre ici. La région est pauvre et aride et c'est à se demander comment ils vivent !

Une fois de retour sur le goudron, les gorges du Dades sont vertigineuses, la descente est un vrai plaisir.
La région est tout simplement magnifique et les endroits méritant une pause sont nombreux. On fini par se trouver un hôtel énorme (où nous seront seuls) proposant le camping sur son toit.

Il se trouve en face d'une falaise appelée "les doigts de singes", ou encore "le cerveau du Maroc". Certains disent ici que des hommes ont été figés dans la roche.
La vérité semble venir des scientifiques qui parlent d'un volcan sous-marin ayant provoqué les formes si particulière de ce site.

On profite d'une journée de repos pour visiter cette région en partant à la recherche d'une ancienne Kasbah. La randonnée commence par une petite traversée de rivière où Mél prend soin de bien retirer ses chaussures pour ne pas les mouiller ;-).
Mais la chance ne sera pas avec elle car la boue la prendra par surprise !

On arrive alors à notre petite Kasbah.

On continue notre randonnée le long du système d'irrigation qui longe la falaise.

Puis on rejoint la canyon des doigts de singes.

Après avoir à plusieurs reprises hésité à faire demi-tour à cause de notre manque d'eau (une seule bouteille car nous partions au départ uniquement pour visiter la Kasbah).
On fini par arriver au sommet nous permettant de rejoindre la route en longeant une rivière de pierre.
Une fois hors du canyon le soleil est de plomb et la chaleur devient insupportable.

C'est avec grand plaisir que nous nous ferons un petit repas avec les légumes que nous auront acheté sur la route du retour.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra