Essaouira, ville de pêcheurs

Bienvenue à Essaouira, la ville parfaite pour découvrir la côte marocaine.

La médina est belle et encore plus tranquille que Marrakech. Aucun rabatteur, ou presque, ne nous emmerde. On a même le temps de s'arrêter devant les boutiques et regarder leurs produits.
On est très loin ici de l'ambiance pesante de Fes qu'on a découvert à notre arrivée au Maroc.
Ici, pas de faux artisans qui mettent en avant leurs boutiques, tout est authentique.
Les fabricants d'huile d'Argan tapissent leur sol des écorces de noix d'argan qu'ils finiront par bruler pour ne rien gâcher.

La décoration n'est pas en reste et les herbes vendues sont dignes d'un maître vaudou au Bénin.

La visite du port est une expérience à part entière...

Et plus particulièrement encore à 10h du matin avec le retour des bateaux de pêche et l'animation qui s'en suit.
Langoustes, crabes, requins, rougets, etc... il y en a pour tous et un gars est même là pour griller nos achats.
Mais l'odeur omniprésente de poisson rebutera Mél qui préférera l'ambiance des petites guinguettes à la sortie du port.
Au repas du soir, une langouste de plus de 500g accompagnée d'un beau crabe, d'un rouget, de crevettes et de quelques accompagnements pour pas moins de 300 DH à deux, soit un peu moins de 15€ chacun. Un peu cher par rapport à nos repas habituels mais une langouste ça se mérite !

Une petite balade sur la plage nous permettra également de petites rencontres peu communes pour les plages françaises ;-)

Notre retour se fera à marée haute dans une ambiance brumeuse assez particulière.
Pas question de quitter le Maroc sans se faire un petit hammam. Ayant une panne d'eau chaude à notre hôtel le jour de notre arrivé nous arrivons à négocier un passage dans le hammam appartenant à la famille du proprio. Histoire de faire bien les choses, il nous propose d'y aller à 21h pour la fermeture du centre. Nous n'aurons pas la prestation de massage et de gommage mais la proposition est fort alléchante !
Malheureusement à notre arrivé il n'y a plus de vapeur dans la salle, en fait il nous proposait juste de profiter de leur douche... mais c'est déjà pas mal. La meilleure douche de notre séjour !
Le lendemain on se décide alors à se faire plutôt un hammam traditionnel hors de la médina. Une résidente française nous conseille le hammam "Lotissement 5" (lien vers l'adresse à venir), le lieu est franchement propre et je conseille l'adresse sans hésiter. 
Le coût n'a rien à voir aux hammams de la médina et l'expérience est sans doute plus intéressante. L'entrée est de 12DH, à quoi il faut ajouter 11DH pour le gant et le savon noir et encore 50DH pour la totale (gommage et massage).
On se prend au jeu de se laisser laver et masser à grosses gerbes d'eau pendant une bonne heure en ce qui me concerne et 1h30 pour Mélanie qui a même droit à un shampooinage et massage du visage.

Et pour ponctuer notre dernière soirée, un petit restaurant caché au fond de la place Chrib Atay où nous mangerons au prix habituel un repas digne hors norme.
Avocat aux crevettes, pastilla aux poissons et pastilla au poulet... et pour finir en dessert... la meilleure banane flambée que nous n'ayons jamais mangée !
Le cuisinier, un petit jeune qui s'occupe de tout tout seul et qui cherche ses recettes sur Internet. Un voyage dans l'espace qui nous fait oublier un instant que nous sommes toujours au Maroc qui porte le nom de "La Rose du Sud" que je conseille à tout ceux qui passent à Essaouira. 

Commentaires

Ahitra Gaethon a dit…
Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
Je vous remercie

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra