Rotorua, le tourisme version troisième âge

Voilà maintenant quelques jours que je ne met rien sur le blog.
Mais ne vous inquiétez pas, ça ne veux pas dire que je ne fais plus rien intéressant ;-)
Je vais essayer de ne rien oublier...

Après avoir visité le volcan j'ai donc pris la direction de Rotorua... difficile de faire plus touristique comme ville. Mais c'est aussi un passage incontournable en Nouvelle Zélande, tant les paysages formés par la faille entre le Pacifique et l'Australie sont mis en valeur dans cette région.

C'est aussi une région où il est très facile de perdre plusieurs centaines d'euros vraiment très rapidement tant le tourisme est poussé à son extrême !

Prenons l'exemple du geyser ci-dessous, qui bizarrement n'est actif qu'aux heures d'ouvertures du parc. Vous devrez payer pas moins de 50$ pour le voir de près (heureusement que j'ai un bon zoom sur mon appareil... ça m'a évité de payer pour rien... à force de voir des volcans ça paraît plutôt assez classique en fait :-P ).


J'ai bien essayé de passer outre les parcs payants mais à un moment il faut faire un choix.
Soit on ne voit presque rien des beautés du site, soit on paye le prix fort.
Il y a bien des choses à faire, comme par exemple une belle petite cascade et son grand bassin d'eau à 40° un peu cachée du public que j'ai réussi à trouver un peu par hazard. Ou encore ce lac vert pour lequel j'ai du tourner autour une bonne heure avant de réussir à prendre une photo de suffisamment près, debout sur un arbre cassé... à la limite de me casser la gueule moi aussi dans les roseaux.

J'exagère quand même un peu, il y a de nombreux lacs et autre bains de boue grisâtre visibles gratuitement...

Mais c'est quand même rageant de devoir payer 30$ pour faire une randonnée de 2h autour des plus beaux lacs de la région. Imaginez si on vous demandait de payer 20€ pour faire une randonnée de 3km dans les gorges du Verdon !
Pour en avoir discutez avec des locaux, pour la plupart ils ne les ont jamais vu... je trouve ça scandaleux !
Bref, alors que j'aimerais marcher de longues heures avant de pouvoir assister à un tel spectacle, qui serait alors largement mérité, il suffit ici de payer ses dollars.
Donc OUI c'est magnifique, OUI il faut absolument venir voir ça au moins une fois dans sa vie, OUI c'est tellement accessible que même à 80 balais il est encore temps de venir. Mais du coup ça perd de son charme de voir un tel spectacle entouré d'autant de monde !
Le coup de gueule étant passé, je laisse place à quelques images prisent à Waiotapu, le parc que j'ai sélectionné. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand. Cherchez bien, sur certaines on peut voir des gens... histoire de se rendre compte de immensité de ces paysages !


 
 
 
Pour info, la couleur du dernière est due à l'arsenic... alors si quelqu'un veux s'y baigner je le prendrais volontiers en photo ;-)


Rien que pour faire plaisir au public, en direct live tous les jours à 10h15, le geyser de se parc s'active! Enfin, une fois sur place on vous explique le phénomène. Il y a deux couches d'eau souterraines respectivement à 90° et 150°. Lorsque les deux entrent en contact se produit... ce qu'on va simuler pour vous aujourd'hui en mettant se produit dans le trou :-/
Effet Mentos dans une bouteille de coca garanti...
Et le pire c'est que les gens applaudissent à la fin !
Désolé pour le mauvais esprit... mais je trouve ça franchement nul !


Pour finir mon séjour à Rotorua, ville où les traditions Maori sont le plus omniprésentes, je ne peux pas manquer un spectacle dans un village Maori (Tamaki village) : de 19h à 22h30, repas inclus.
J'avais un peu peur de me retrouver face à une grosse escroquerie comme on peut le voir dans certaines tribus africaines qui se déguisent lorsque le guide vient avec des touristes. Mais j'ai été très agréablement surpris!
Il s'agit là plus d'une représentation mettant en avant les traditions et la culture Maori actuelles dans un paysage reconstitué à l'image d'un ancien village d'époque.

Rituel d'accueil et présentation par atelier des différents chants et jeux Maori.

 

Explication des méthodes traditionnelles de cuisine d'époque.

Suivi d'un spectacle de chants et de danses avant le repas qui fut un vrai régal!


Un peu de fraicheur pour terminer avec deux images mettant en avant mes nuits sauvages, loin de tout. Ici entre le Blue Lack (pas très bleu ce matin il faut bien l'avouer) et le Green Lack (à gauche).
Difficile de prendre un ciel étoilé en photo.. mais la voie lactée étant tellement belle chaque nuit qu'il me fallait tenter de la prendre.

La suite des aventures dans le parc national du Mont Tongariro.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra