La côte sud de l'île du sud

Comment dire... j'ai quitté le Fiordland trop vite !
J'aurais bien fait un jour ou deux de plus mais je n'avais plus de quoi manger autre chose que des barres de céréales !
J'aurais pu faire marche arrière pour rejoindre Te Anau, ville de 2.000 habitants à une centaine de kilomètres au nord. Mais j'ai décidé de continuer ma route vers Invecargil, 150km plus au sud.

Parce que oui le Firodland c'est beau, mais c'est complètement désert.
Pour reprendre la description de Wikipedia :
"Le Fiordland est presque inhabité, n'abritant que 48 personnes lors du recensement de 2001. Il n'a pas de villes et est presque inaccessible sauf par voie aérienne ou marine."
Pour une région de 12.000 km² ce n'est pas grand chose !

Bref, je retourne à des paysages plus ordinaires maintenant en longeant la côte du sud.


Mais les animaux sont là pour remplacer ces belles montagnes.
Pour commencer les otaries, appelées ici "sea lions".

 

Je ne fais pas le malin comme avec les phoques, il n'est pas question ici de trop m'approcher. Alors que l'activité favorite des phoques semble être de dormir, nager et se gratter. Les otaries, du haut de leur 400kg me font plus penser à des ours qui s'en mettent plein la gueule à longueur de journée !
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser en les regardant... ils sont plutôt rapides et habiles dans leurs mouvements.
 

Je dis ça pour le soir... je crois que je suis plus matinal qu'eux ;-)


Il y a aussi des pingouins sur la route, les plus rares au monde paraît-il !
Plutôt du genre travailleurs si j'ai bien compris... ils se lèvent un peu avant le soleil pour aller pêcher jusqu'à 25km de la côte et ne reviennent qu'entre 16h et 21h. Heure à partir de laquelle j'ai commencé à faire le guet dans un abri prévu à cet effet.
16h20 : première apparition, à peine le temps de le voir sortir de l'eau qu'il est déjà dans son nid !
J'ai un peu les boules, cet endroit est trop fréquenté... du coup l'abri est vraiment trop loin. Impossible de s'approcher plus !
Puis... plus rien... je me dis que si à 18h je n'ai rien d'autre alors je lâche l'affaire. Je tiens bon...
18h00 : mon ami ressort de son nid et fait le guet sur la plage !
Bon, je reste une petite heure de plus... le temps d'en voir deux autres revenir de la pêche.

Mais à cette distance, prendre un pingouin de la taille d'un pigeon relève de l'impossible... voilà tout ce que j'ai pu sortir après recadrage !
 
 
 
Cherchez bien.. il y a les trois sur la photo :-/

Mais je ne désespère pas... je connais d'autres emplacement où en voir ;-)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra