Taranaki, entre mer et montagne

Il ne me reste plus beaucoup de temps avant de rentrer en France et je dois encore vendre la voiture. Beaucoup de route pour les jours qui suivent. Je prend donc le ferry pour Wellington où je reste une journée. Le temps est vraiment pourri !
J'enchaîne par la côte Est de l'île du nord pour 6h de route avant de m'arrêter vers le Mont Tanaraki.

Encore une fois un paysage bien à part avec un volcan de 2.518m qui s'élève au milieu de nul part entouré de plages.
Malheureusement, en arrivant, le brouillard ne me permet même pas de le voir. La météo semble meilleure pour le lendemain.
Je me dirige donc vers les plages :

La lumière semble indiquer la plage où je vais dormir, ces rochers dans l'eau sont bien accueillants.
 
Une belle petite plage de sable noir comme je les aime bien.

Mais si je suis là c'est pour voir cette fameuse montagne qu'on compare ici au Mont Fuji (enfin, elle n'est quand même pas si haute... il ne faut pas exagérer, il y a plus de 1.000m d'écart).
Le temps est dégagé et la montagne est juste en face de moi aujourd'hui :
Ça reste malgré tout un bloc de 2.500m entouré de plages bien impressionnant, de quoi me dérouiller un peu ;-)
Le village le plus proche se trouve à 900m d'altitude et la randonnée permettant d'aller au sommet est estimée à 8-10h de marche aller-retour. J'avoue qu'il est bien tentant de gravir ce nouveau sommet. Mais je ne savais pas qu'il était aussi accessible, il est déjà midi, et commencer une marche aussi longue aussi tard... je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.
J'aviserais sur la route, si c'est faisable en 8h je peux être de retour pour la tombé de la nuit.
Je me prépare un sac allégé (que 2 bouteilles d'eau, à manger et aucune affaire de couchage mais une lampe de poche) et je me lance.

La marche d'approche commence :
 
Je me retourne pour regarder un peu la plage au loin aussi de temps en temps histoire de changer de vue.

Voilà la première étape, la lodge du club alpin qui se trouve à 1.500m d'altitude. J'y arrive avec 30 minutes d'avance sur l'estimation des 8h... je suis assez content de moi. J'ai du coup largement le temps d'arriver au sommet mais j'avoue que la motivation me manque.
Il y a bien la tentation de voir la mer à 270° à 2.500m d'altitude et de voir l'intérieur du cratère qui me motive.
Mais je ne suis qu'à 1.500m et un vent absolument glacial d'une force qui m'empêche de marcher droit tente de me démotiver. J'ai du mal à sortir l'appareil prendre des photos tant mes doigts soit déjà gelés. L'isotherme 0° est à 2.100m, je n'ose même pas imaginer la température ressentie là-haut. Et avec ce gros nuage en plus qui semble vouloir jouer les troubles-fêtes... je commence à hésiter un peu...
Bref, vous l'aurez compris, je préfère me la jouer tranquille et profiter du moment ici-bas.
Quelque part je trouve aussi ça sympa de se balader tranquille en partant vers midi sur un volcan de 2.500m et de finir l'après-midi en bord de mer ;-).

Je suis bien content de ma journée, demain je continu ma remontée "express" vers Auckland.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra