Bienvenue au paradis

Une bonne semaine sans aucun message, mais la Côte Ouest de l'île du sud est vraiment sauvage. Me voilà de nouveau de retour dans la civilisation avec trois nouveaux messages en moins de 24h ;-)
Commencez par regarder les deux précédents avant de lire celui là.

---

Après avoir vu le Milford Sound j'avais prévu de me faire le Routeburn Track, l'une des Great Walk de Nouvelle Zélande. Apparemment c'est assez facile de faire du camping sauvage sans se faire prendre. Ce n'est pas comme le Milford Sound Track qui est complètement inaccessible.

Mais plus je regarde le pour et le contre et plus je me dis que je ne vais finalement pas le faire.
Il ressemble finalement pas mal au Copland Track en beaucoup plus simple, avec beaucoup plus de monde et avec plus de bush (passages en forêt).
Bref, ça fait pas mal de désavantages en ce qui me concerne. Je pense que si je le fais j'en ai pour deux journées de 7h de marches suivi d'une journée de 6h sur la route en stop pour rejoindre la voiture ! Sur les deux jours de marche on reste quasiment tout le temps dans le bush en dessous des 800m pour ne faire qu'un bref passage vers 1200m de quelques heures.

Et moi ce que je veux c'est visiter le Fiordland et le Routeburn Track c'est à côté mais ce n'est pas le Fiordland ! Ce que je veux c'est être au sommet des montagnes et pas me balader en forêt.
Je prend un livre de photo sur la Nouvelle Zélande et je vois une photo du Routeburn Track, c'est sûr qu'une fois en-dehors du bush c'est plutôt joli... mais déjà vu. Puis je tombe sur une autre photo du Green Lake prise du Mont Burns dans le Fiordland et cette photo elle déchire !

Je prend ma carte, c'est un peu plus au sud, dans la partie "basse" du Fiordland, et l'un des seuls chemin du Fiordland accessible sans bateau. Comment j'ai fait pour ne pas le voir jusqu'à présent ! Il n'a même pas de nom et personne n'en parle... bref, il semble être fait pour moi !

Je reprend donc la route vers le sud, une petite photo de la route pour égailler un peu ce texte ;-)

Un petit passage au Mirror Lake en bordure de route et le long d'une petite cascade pour manger un bout.
 

Je passerais la soirée près du Manapourri Lake, c'est beau mais quel vent de fou !

Direction donc le sud pour rejoindre ce Green Lake.
Je ne cherche pas à comprendre et commence à marcher un peu avant midi. Il faut compter 3h pour aller jusqu'au lac et autant pour le retour, deux autres lacs se trouvent sur le chemin.
C'est beau, comme tout ce qu'on peut voir en Nouvelle Zélande, mais je n'ai pas assez bien regardé sur la carte... encore du bush ! Ça grimpe un peu de temps en temps mais moi je veux voir de beaux paysages à perte de vue !
J'arrive finalement au Green Lake en un peu moins de 3h mais je reste en permanence dans la plaine...

Je vois ces montagnes qui m'entourent et c'est là haut que je veux être ! La crête semble dessinée pour être suivie à la marche ;-)

Je réfléchie un peu et sur la route j'ai vu une petite randonnée de 45 minutes qui n'est pas sur la carte et qui permettrait de rejoindre le sommet du Mont Burns... et merde... je me suis trompé ! C'est là-bas que j'aurais dut aller !
Je crois que j'ai du mettre moins de 2 heures sur le retour, ça fait du bien aussi de courir un peu en forêt ;-)
Ce n'est pas que je suis pressé, il n'est pas encore tard, mais j'en avais envie...

Je rejoins alors le départ de cette autre petite balade vers 18h, 45 minutes annoncées pour arriver en haut... ça me prendra sans doute moins d'une heure et demi avec le retour. Je serais de retour une bonne heure avant la nuit.

A ce moment-là je ne le sais pas encore, mais voilà à quoi ressemble les portes du paradis :

Le chemin est assez raide, je passe très rapidement au-dessus du bush.
Voilà l'une de mes photos préférées de la balade dans la vallée : 
Comment ça on a déjà vu mieux ?
Maintenant la même avec un peu plus de recul, après une quinzaine de minutes sur le chemin permettant de rejoindre le sommet du Mont Burns :
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai comme une petite préférence pour la seconde... ma place est sans conteste en hauteur ! Fini le bush, fini les vallées... maintenant je veux de la hauteur !

Je n'ai pas besoin de continuer longtemps pour apercevoir un nouveau lac d'altitude :

C'est sûr il est plus petit que les lacs de la vallée, mais je ne sais pas pourquoi... je le trouve quand même plus photogénique... Peut-être à cause du vide qui nous entoure.
Je commence vraiment à aimer ce lieu... que voyez-vous sur la photo qui suit (il faut zoomer je pense)?
Moi je vois une flèche qui me dit de monter voir un peu plus haut ;-)


A chaque petite colline de nouveaux petits lacs apparaissent par dizaine ! Je ne peux pas marcher plus de 5 minutes sans être émerveillé par le paysage.
Des montagnes et de nouveaux petits lacs à perte de vue !
Le chemin est maintenant derrière moi, ça fait près d'une heure que je me balade ici, mais le point le plus haut du Mont Burns est encore bien plus haut.
Ce n'est pas de la haute montagne, la fin du chemin se trouve à peine à 990m d'altitude et je suis actuellement à un peu moins de 1200m sur l'un de ses plus petits sommets. Et devant moi se dresse un objectif semblant si accessible que je ne peux pas en rester là !

C'est décidé, je me retourne pour regarder vers la voiture :
Elle se trouve en bas à gauche de la photo ci-dessus.
J'ai déjà trouvé mon objectif pour la journée de demain... suivre la crête de cet autre montagne en face de moi. Mais pour ce soir je redescends chercher mon sac et ce soir je dors ici, sur le sommet qui semble m'appeler depuis mon arrivée ! Il n'est plus très loin et se trouve à 1528m d'altitude.

Je retourne rapidement à la voiture, il ne me faudra que 20 minutes pour finir la montée correspondant à la randonnée proposée par le DOC. De quoi m'en mettre bien comme il faut dans les jambes ;-)
Après plus d'une heure, après avoir passé chaque colline les unes après les autres pour découvrir le lieu dans ses moindres détails et me voilà enfin arrivé. La vue sur le Green Lake prend déjà une autre tournure que lorsque je l'ai pris depuis le refuge dans la vallée :

Il fait froid et le vent qui souffle de plus en plus fort est vraiment glacial! Je prend à peine le temps de poser mon sac et de faire le tour du sommet que l'effort réalisé pour venir jusqu'ici a fini de me réchauffer. Il est encore tôt mais je prépare le camps sans tarder pour me mettre immédiatement dans mon sac de couchage et tenter de me réchauffer un peu.

Cet instant est magique mais la nuit est difficile... le froid, le vent, l'humidité et les nuages qui me tombent dessus durant la nuit et l'inconfort du seul endroit où j'ai réussi à me poser n'empêche pas ce moment d'être à la fois la pire et la meilleure nuit de mon séjour en Nouvelle Zélande. Au-dessus même du Mont Ruapehu !

Je vois les heures tourner presque toutes les unes après les autres lors-qu’arrive enfin le moment tant attendu un peu après 6h du matin :
Le soleil fait son retour pour m'apporter sa chaleur et montrer la montagne sous son meilleur jour. Les nuages semblent s'être dispersés comme pour me laisser le contempler monter dans le ciel.

Il fait encore trop froid mais je trouve une meilleure position pour profiter du moment tout en restant le plus au chaud possible : 

Une petite photo de mon lit de camps que je viens de quitter :

Et maintenant place au plaisir des yeux !
 

Une longue série de photos qui se ressemblent peut-être beaucoup mais le moment est tellement magique que je n'arrive pas à faire de sélection aujourd'hui !
Le froid commence à reprendre le dessus, je me remet en position allongée pour profiter du spectacle et range l'appareil photo dans mon duvet que je referme le mieux possible en attendant que le soleil réchauffe un peu l'air.

Et comme si cet instant n'était pas suffisamment inoubliable, j'entends dans mon dos le chant du Kéa, le perroquet alpin de Nouvelle Zélande que j'avais déjà rencontré lors de ma randonnée dans le Copland Track. Je me retourne, ils sont deux et se trouvent à moins de trois mètres de moi !

N'ayant que l'objectif 18-55mm je me contente d'une seul photo et d'une belle petite vidéo cette fois pour enregistrer leur "conversation".
Ils ont du rester un bon quart d'heure avec moi en se rapprochant par moment tellement près que je me préparais à me protéger le visage de leur bec ! Encore un instant vraiment magique !


J'attends encore quelques heures avant de continuer ma route pour rejoindre deux autres sommets du Mont Burns, dont le plus haut qui se trouve à 1645m :

Ce qui me réserve bien entendu de bien beaux paysages :

L'objectif que je m'étais fixé hier semble bien ridicule vu d'ici, j'ai l'impression d'être au-dessus de tout !

Je n'ose même pas imaginer ce que peuvent ressentir les gars qui se trouvent au sommet de montagnes comme l'Himalaya ! Rien que de voir ces "petites" montagnes faisant entre 1500 et 2000m pour les plus lointaines (reconnaissable par leur sommet enneigé) me donne déjà une impression de fou !

Mais il faut se décider à redescendre sur terre, d'autant que le sommet, bien escarpé de chaque côté, me donne des impressions de vertige. D'autant que le vent ne s'arrête pas de souffler de plus en plus fort!

Le temps d'une petite pause pour manger un bout un peu plus bas, près des premiers lacs d'altitude et je dois continuer ma route.

En espérant avoir réussi à vous partager ce petit moment au paradis du Fiordland, la plus belle des régions de Nouvelle Zélande. Je continue maintenant vers le sud pour rejoindre la côte Est par la côte.

Commentaires

Tom a dit…
Oui tu nous fais très bien ressentir tes émotions. Et tes photos superbes nous permettent de voyager avec toi. Merci!

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra