Les pingouins et moi... toute une histoire !


Je dois avoir un problème avec les pingouins... mais j'ai vraiment envie d'en voir de près ;-).
Apparemment, ces petits animaux partent avant le levé du jour en mer et ne reviennent qu'entre 16h et 21h, ils ont très peur de l'homme et il est demandé de ne pas rester sur leur plage au risque qu'ils ne rentrent pas dans leur nid pour donner à manger à leurs petits.
Des cachettes sont généralement mise en place et j'ai déjà attendu de 16h à 19h sur la côte sud pour en apercevoir 3 de beaucoup trop loin à mon goût.
Avec l'affluence du tourisme je peux comprendre qu'il faille faire attention, je cherche donc une autre cachette un peu moins accessible en espérant qu'elle soit plus proche de ces petites bêtes.
Me voilà donc sur la péninsule d'Otago, Sandfly beach semble être la place qui me corresponde le mieux.

Ces petites bêtes semblent bien tardives, je ne me presse donc pas trop avant de retourner sur cette plage rejoindre la petite cachette. 

Après 2 petits kilomètres de marche dans les dunes sur des pentes dignes d'une bonne piste rouge et me voilà arrivé un peu après 19h. 
Je rencontre sur le chemin du retour ceux qui ont fait le guet un peu plus tôt. 
Bilan des comptes pour eux... 3h d'attente pour n'en voir qu'un seul !
La cachette étant encore une fois trop loin à mon goût je prend néanmoins une petites photo du pingouin pour le fun mais je ne resterais pas longtemps. 

Mais la nuit arrive vite et les 2km de marche, cette fois dans le sens de la montée, se font bien sentir. D'autant que ce n'est pas forcément évident ici de retrouver le bon chemin... mais heureusement que j'avais prévu ma lampe de poche ;-) Prévoyant le gars ! ;-)
Me voilà de retour à la voiture... LOL

Il faudra maintenant qu'on m'explique maintenant comment les "tour operators" peuvent proposer d'aller les voir à moins de 3m en plein jour dans la nature pour 50$ alors qu'il ne faut en théorie pas s'approcher à moins de 200m de peur qu'ils ne fassent une crise cardiaque ! Et je n'invente rien !

Internet étant mon ami je tente une dernière place d'où les gens semblent réussir à prendre de belles photos. Bizarrement ce lieu n'est pas référencé sur ma carte comme abritant des pingouins, le site n'est référencé nul part... bref, encore un nouveau lieu pour moi ;-)

J'arrive donc à l'Arche de Noé ;-)... pardon, à Watiki Point. 
Emplacement historique de protection des animaux sauvages régi actuellement par une association, l'entrée est totalement gratuite. Seul un appel au don pour financer leur projet qui leur coûte 15.000$ par an. 

Pas moins de 5 minutes après mon arrivé et je croise un pingouin au bord du chemin. Apparemment mis à l'extérieur en quarantaine pour cause de maladie, il semble être en cours de soin. 

Je regarde à travers les arbres qui longe le chemin et là c'est magique... deux autres à moins de 2m de moi qui dorment à moitié.
Je fais le tour de la forêt protégée et j'arrête maintenant de les compter... ils sont trop nombreux ! Juste à côté de moi... c'est le début de l'après-midi... ils ne sont pas à la pêche ! J'aurais pu les attendre longtemps rentrer... ils passent leur journée à dormir !

Voici un petit panel des photos prisent : 

Je continue jusqu'au bout du chemin... j'ai presque marché sur un phoque sans m'en rendre compte. Je ne suis plus trop étonné de voir des phoques maintenant, c'est assez courant en Nouvelle Zélande, mais je n'en ai jamais vu autant qu'ici ! 
Plus d'une centaine visibles !

Et pour le final, une colonie d'oiseau assez impressionnante ! C'est toujours un plaisir d'essayer de les prendre en photo en mouvement ;-)

Bref, un vrai régal et la meilleure place pour voir des animaux en Nouvelle Zélande. 
Autant je ne suis pas du genre à payer pour voir la nature en action, autant j'ai pris un grand plaisir à les récompenser généreusement. 
D'autant que j'ai aussi beaucoup appris grâce à leur documentation sur ces fameux pingouins qui font en réalité entre 60 et 70cm et non pas la taille d'un pigeon ;-) 

Retour à la réalité le soir à Oamaru, à en croire une vidéo de 2010 sur Internet les pingouins bleus sont un vrai problème de société ici. Ils déboulent chaque soir sur Waterfront Road en nombre incalculable. 
Il s'agit soit d'un gros fake commercial, soit ils ont réussi assez rapidement à transformer ce problème de société en business bien rentable !

Tous les pingouins sont canalisés autour d'une estrade bien éclairée, il ne reste plus qu'à payer 35$ pour voir ça. Je me pose un peu à l'écart avant de me faire jeter par la sécurité et de revenir un peu plus tard. 
Je ne regarderais pas plus de 5 minutes tant le spectacle me désole ! Ils semblent apeuré par les projecteurs !

Peut-être trouverais-je quelques rescapés qui n'aiment pas la foule sur la route. 
Je vois alors un petit attroupement géré par deux femmes de la cinquantaine semblant faire bénévolement la circulation pour ces petits rescapés. 
On doit être une petite vingtaine à rester ici plusieurs heures à profiter du spectacle qui donne une ambiance bien plus chaleureuse assis sur le bitume dans le noir que sur leur estrade !
Bien entendu, le flash étant interdit, les photos resteront de piètre qualité, mais je préfère ça. 

Je crois que je me suis couché un peu avant minuit pour voir les derniers petits pingouins bleus passer. Je me lève un peu avant le levé du soleil pour tenter d'en voir un avant qu'il ne parte en mer mais il semblerait que j'arrive bien 2h trop tard ;-)

Direction maintenant le Mont Cook, Aoraki, le Dieu Maori... sommet de la Nouvelle Zélande, 3754m.

Commentaires

Did a dit…
Je me devais d'intervenir, ce sont des manchots, pas des pingouins ! ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Tamtatouchte

La route des 1001 Kasbahs

Visite à Séro sur les plages d'Accra